Histoire secrète d'Isabelle de Bavière, reine de France Vue élargie

Histoire secrète d'Isabelle de Bavière, reine de France

SADE (Marquis De)

Utilisé

Histoire secrète d'Isabelle de Bavière, reine de France, par le Marquis de SADE

Editions Le Club français du livre, 1964

21,5 x 14 x 2 cm

Livre toilé sous jaquette plastique

Exemplaire numéroté, N° 4793 / 7000.

Plus de détails

15,00 €

1 Article

By buying this product you can collect up to 1 loyalty point. Your cart will total 1 point that can be converted into a voucher of 0,30 €.


Voir les conditions de livraison

Veuillez sélectionner le pays de livraison

Veuillez sélectionner le lieu de livraison

    Il ne coula jamais une goutte de sang sous ce terrible règne, annonce le marquis dans sa préface, qui n'ait été répandue par Isabelle...; il ne se commit pas un seul crime dont elle n'ait été ou la cause ou l'objet.
    En fait, si les documents sur Isabeau de Bavière ne laissent pas subsister de doute sur sa complexion lascive, elle n'est sans doute pas responsable de tous les faits criminels que Sade lui impute. Mais qu'importent les archives imaginaires que celui ci produit puisque nous devons, à la hardiesse de son génie, cet inquiétant et puissant chef d'oeuvre.

    Voici une oeuvre peu connue du marquis de Sade, non publiée de son vivant. Il s'agit d'une description historique de la vie d'Isabeau de Bavière , épouse du roi Charles VI (le roi fol). Cette oeuvre témoigne du désir tardif de respectabilité du marquis, qui emprisonné à Charenton y a travaillé presque jusqu'à sa mort en 1814. On y découvre un tableau à charge contre cette femme , accusée de tous les vices (crimes, infanticides, trahisons multiples, adultères etc..) et qui aurait conduit la France au désastre, s'il n'y avait pas eu pour la contrer son fils le futur Charles VII, aidé par la pucelle d'Orléans. Dans ce roman historique Sade défend la vertu, l'église, les bonnes moeurs, de façon bien hypocrite si l'on considère le reste de son oeuvre. Il reste qu'on suit avec intérêt l'histoire troublée de la France de cette époque, déchirée entre les partis Armagnacs et Bourguignons. Sade a une plume agile pour nous narrer sa version de l'Histoire, mais il se sent obligé de rajouter à tout bout de champ des couplets sur la supériorité de la vertu, l'horreur du vice, couplets manifestement rajoutés pour passer le cap de la censure, qui devait connaitre le bonhomme!
    Je m'interroge sur la véracité des détails de la vie d'Isabelle rapportés par Sade. Il prétend travailler à partir de documents médiévaux récupérés par lui en 1764 au couvent des Cordeliers à Dijon, documents détruits depuis par les révolutionnaires de 1789. On est obligé de le croire sur parole! Je ne sais pas si les historiens d'aujourd'hui attachent une valeur à ce témoignage de Sade. Je crois plutôt que non, car le rôle d'Isabeau de Bavière a été réévalué depuis, et l'image très négative qu'elle a eu au XVIII ème et XIX siècle est aujourd'hui corrigée. Sade aurait donc inventé ces documents pour les besoins de sa thèse? Je serai intéressé d'avoir l'avis d'historiens à ce sujet.
    En tous cas, Sade est manifestement fasciné par ce personnage de "reine noire", véritable Ange du Mal. Il la décrit avec détail, trompant son époux malade, manoeuvrant ses amants à son seul profit, ne reculant devant aucun crime. Sade crée donc, à partir d'une histoire réelle, une héroine "sadique". Cet ouvrage atypique nous donne un aperçu complémentaire sur la vie et l'oeuvre du Divin Marquis.

    AuteurMarquis de SADE
    PropertiesBon état
    TitreHistoire secrète d'Isabelle de Bavière, reine de France
    Date de publication1964 ?
    EditeurEditions Le Club français du livre
    Nombre de pages272
    LangueFR

      Après avoir enregistré votre produit, n'oubliez pas de l'ajouter à votre panier

      loader

      * Champs requis

    Lettre d'informations

    Meilleures ventes

    Information